Après un record du monde établi en fin d’année dernière sur le 5 000 m — depuis repris par le Norvégien Sander Eitrem — et une saison marquée par de solides prestations sur le circuit international, Timothy Loubineaud faisait partie des sérieux prétendants au podium sur cette distance olympique. Tous les regards étaient tournés vers le patineur français pour sa première apparition aux Jeux Olympiques.
Engagé sur le 5 000 m hommes, le Girondin réalise une course engagée pour conclure à la 5ᵉ place en 6’11’’150, signant à cette occasion la deuxième meilleure performance de l’histoire du patinage de vitesse français en longue piste.
La course a été dominée par le Norvégien Sander Eitrem, auteur d’un nouveau record olympique en 6’03’’950, devant le Tchèque Metoděj Jílek et l’Italien Riccardo Lorello qui crée la surprise, dans un peloton d’un très haut niveau international.
Malgré la déception légitime, la prestation de Timothy Loubineaud confirme sa place parmi les meilleurs spécialistes mondiaux de la discipline et la compétitivité retrouvée du patinage de vitesse français sur la scène olympique.
Le Français devra désormais rapidement se projeter vers la suite de son programme aux Jeux de Milan-Cortina 2026, avec plusieurs échéances majeures à venir : le 10 000 m le vendredi 13 février, la poursuite par équipes le dimanche 15 février (sous réserve d’e sélection), ainsi que la Mass Start le samedi 21 février.

Crédit photo : GABRIEL BOUYS / AFP