À moins d’une seconde du dernier carré.

Ce dimanche, au Milano Speed Skating Stadium, l’équipe de France de poursuite par équipes masculine a échoué de très peu dans sa quête d’une qualification en demi-finales. Opposés aux Pays-Bas, concurrents directs pour le top 4, les Bleus disputeront finalement la finale C avec pour objectif une 5ᵉ place olympique.

Un duel de haut niveau face aux Pays-Bas

Au départ de ces quarts de finale : Timothy Loubineaud, Valentin Thiebault et Germain Deschamps, avec Giovanni Trebouta (remplaçant) en soutien au sein du collectif.

Dans une épreuve marquée notamment par la performance solide des Italiens, tombeurs des Américains jusque-là invaincus cette saison, le trio français savait qu’il lui faudrait livrer une course parfaitement maîtrisée pour accéder au dernier carré.

Face aux Néerlandais, les Tricolores ont produit une prestation appliquée et régulière. Bien en place dans leur schéma tactique, ils sont restés constants tout au long de la course, tandis que leurs adversaires perdaient progressivement quelques dixièmes par demi-tour à partir de la mi-course.

À l’arrivée, l’écart est infime : moins d’une seconde sépare les Français d’une qualification en demi-finales.

« On manque le carré final de très peu »

Malgré la déception, les réactions témoignent de la cohésion et de l’ambition du collectif.

Valentin Thiebault :

« La team poursuite pour les Jeux olympiques était au centre du projet de l’équipe de France. On arrivait en forme, on a vu que Timothy était également en forme sur ses courses individuelles, ce qui nous avait tous mis en confiance. À l’entraînement, nous réalisions aussi de très gros temps. Ce jour, on manque le carré final de très peu. Mais c’est de bon augure. Nous allons nous battre pour cette 5ᵉ place pour être dans le top 5. Certes, il y a forcément un peu de déception mais on a fait une belle course malgré tout. »

Germain Deschamps :

« Valentin a très bien résumé. Nous ne pouvons pas démériter de notre place. Même si nous savons que nous pouvons faire mieux, nous sommes à notre niveau sur cette course. Nous allons tout mettre en œuvre pour être meilleurs mardi lors de la finale C. C’est de bon augure pour la suite et pour 2030. Nous devons continuer à travailler dans ce sens. »

Giovanni Trebouta :

« Je n’étais pas sur la ligne aujourd’hui, mais je pense que nous avons encore de belles choses à accomplir. En 2026, la poursuite était au centre de notre projet. Nous avons énormément travaillé à l’entraînement et nous nous sommes investis à 100 % dans cette course. On aurait préféré être dans le top 4 et jouer le podium. Mais nous avons encore l’opportunité de décrocher un top 5 aux Jeux, ce qui serait déjà une belle performance. »

Cap sur la finale C

L’aventure olympique se poursuit désormais avec la finale C, programmée mardi, où les Bleus affronteront la Norvège pour tenter de décrocher la 5ᵉ place.

Le programme individuel continue également pour les Tricolores :

  • Valentin Thiebault sera engagé sur le 1 500 m jeudi,

  • Mathieu Belloir et Timothy Loubineaud disputeront la Mass Start samedi pour conclure ces Jeux.

Malgré la frustration légitime, l’équipe de France reste pleinement mobilisée. Solide collectivement, ambitieuse et tournée vers l’avenir, elle entend finir ces Jeux Olympiques avec détermination.

(From front) France's Timothy Loubineaud, France's Valentin Thiebault and France's Germain Deschamps compete in the speed skating men's team pursuit quarter-final during the Milano Cortina 2026 Winter Olympic Games at Milano Speed Skating Stadium in Milan on February 15, 2026. (Photo by Daniel MUNOZ / AFP)