À la veille de l’ouverture des Jeux olympiques de Milan-Cortina 2026, l’Équipe de France de patinage de vitesse sur glace – longue piste est prête à écrire une nouvelle page de son histoire.
Arrivés à Milan vendredi dernier, les Bleus ont rapidement pris leurs repères sur l’anneau du Milano Speed Skating Stadium, théâtre des épreuves olympiques de vitesse. Les premières séances d’entraînement ont permis à l’ensemble du groupe de s’adapter à la glace et aux installations, dans un environnement à la hauteur de l’événement.
Une belle délégation
Avec six athlètes qualifiés et de réelles ambitions sportives, la délégation française aborde ce rendez-vous olympique avec détermination. Le travail mené tout au long de la saison trouve ici son aboutissement, dans un contexte exigeant et prestigieux.
La composition finale de la poursuite par équipes masculine reste toutefois en attente : un choix sera effectué parmi les cinq athlètes masculins qualifiés, en fonction des derniers ajustements sportifs et stratégiques.
Douze jours de compétition au sommet
Le patinage de vitesse longue piste se déroulera du 7 au 21 février au Milano Speed Skating Stadium, avec douze jours de compétition, avant une clôture le 21 février lors des finales de Mass Start.
Le programme des Français
-
Samedi 7 février – 16h
3000 m femmes : Violette Braun -
Dimanche 8 février – 16h
5000 m hommes : Timothy Loubineaud -
Vendredi 13 février – 16h
10 000 m hommes : Timothy Loubineaud -
Dimanche 15 février – 16h
Poursuite par équipes hommes – quarts de finale
Avec 4 athlètes français parmi : Mathieu Belloir, Germain Deschamps, Timothy Loubineaud, Valentin Thiebault, Giovanni Trebouta -
Mardi 17 février
Poursuite par équipes hommes – demi-finales et finales -
Jeudi 19 février – 16h30
1500 m hommes : Valentin Thiebault -
Samedi 21 février – 15h
Mass Start hommes : Timothy Loubineaud et Mathieu Belloir
À J-1, l’Équipe de France est prête. Place désormais à la compétition.