Les manches de Coupes du Monde qualificatives pour les Jeux Olympiques d’hiver de Milan-Cortina 2026 s’apprêtent à débuter.
Dès demain, l’Équipe de France de patinage de vitesse longue piste prendra le départ de la première étape de la saison (14 au 16 novembre), à Salt Lake City (États-Unis), sur la glace de l’Utah Olympic Oval.

Nos patineurs tricolores sont installés sur place depuis trois semaines et ont pu s’acclimater, à la qualité de la glace et au décalage horaire. L’objectif est clair : réaliser les meilleurs temps possibles dès les deux premières étapes (Salt Lake City et Calgary) afin de marquer des points précieux au classement général et d’obtenir les quotas nécessaires pour la qualification olympique.

Le processus de sélection pour Milan-Cortina 2026 repose sur les quatre premières Coupes du Monde ISU de la saison (Salt Lake City, Calgary, Heerenveen et Hamar).
À l’issue de ces étapes, l’Union Internationale de Patinage (ISU) attribuera les quotas olympiques par nation et par distance selon deux critères :

  • Les classements généraux (points) cumulés sur les Coupes du Monde.
  • Les meilleurs temps réalisés sur ces mêmes épreuves (classement par temps).

Chaque nation peut engager jusqu’à trois athlètes par distance, dans la limite des quotas obtenus.

Les performances récentes lors du Championnat de France Longue Piste ont démontré la progression du collectif, avec plusieurs records personnels et deux nouveau record nationaux signé par Timothy Loubineaud sur le 10 000 m et Violette Braun sur le 5 000 m.
L’ensemble du groupe aborde donc cette première Coupe du Monde avec confiance et détermination, porté par une préparation estivale solide avec notamment de nombreux stages à roller qui permettent de prendre de l’avance en vue du retour sur la glace.

Timothy Loubineaud à deux jours de la compétition : « Sincèrement, je n’ai pas d’appréhension, je n’ai pas d’excitation particulière, je fais ce que j’ai à faire du mieux que je peux et ça sera mon mot d’ordre. Je ne suis pas là pour prouver quoi que ce soit, je suis là pour faire en sorte de pouvoir exploiter au maximum mes capacités dans des conditions hostiles si on peut considérer cette étape comme cela. »

Alain Nègre Entraineur Olympique Longue Piste : « Nous sommes là depuis le 28 octobre. S’acclimater, se familiariser à la piste et s’entraîner étaient nos trois objectifs quotidiens.
Vélos, glace, rappel de musculation et récupération rythment le quotidien de l’équipe.
L’équipe va bien, vit bien et les athlètes sont impatients de débuter cette nouvelle.
saison.

Les pistes de Salt Lake City et Calgary, les deux premières étapes sélectives pour les JO de Milan sont réputées pour être très rapides. Certains quotas sont réservés aux meilleurs chronos, ils seront sûrement réalisés sur ces pistes. Donc oui, ces deux compétitions rentrent dans le processus de sélection.

Notre objectif est la progression de l’équipe aussi bien masculine que féminine, nous sommes donc dans l’attente de records personnels ou de temps proches de ces records pour valider le travail de la première partie de la saison. »

La sélection française pour les Coupes du Monde 1 à 4 :

HOMMES

Mathieu Belloir
Timothy Loubineaud
Giovanni Trebouta
Germain Deschamps
Valentin Thiebault

FEMMES

Violette Braun
Julia Nizan
Mathilde Pedronno

Retrouver les courses en live sur la chaine youtube de l’ISU – Attention !! 8h de décalage horaire avec Salt Lake City.

Programme – Heures françaises

Vendredi 14/11

18H25 – 3 000 m Women division B
19H21 – 5 000 m Men Division B
21H09 – 1 000 m Women Division B
22H01 – 1 000 m Men Division B
00H56 – 5 000 m Men Division A

Samedi 15/11

18H05 – 1st 500 m Women Div B
00H00 – 1 500 m Women Div B
01H05 – 1 500 m Men Div B

Dimanche 16/11

17H51 – 2nd 500 m Women Div B
19H28 – 500 m Women Div B
21H28 – Team Pursuit Men Div A
23H38 – Mass Start Men Div A