La deuxième journée de la Coupe du Monde de Calgary a permis à l’Équipe de France de longue piste de confirmer son excellente dynamique de début de saison. Au programme : le 1500 m pour Mathieu Belloir, Violette Braun et Valentin Thiebault, ainsi que le premier 500 m pour Mathilde Pedronno.
Une journée marquée par la progression collective… et surtout par un nouveau record de France.

Valentin Thiebault s’offre le record de France du 1500 m

La performance majeure du jour est signée Valentin Thiebault, qui réalise une très belle course et à su tiré profit de tous les facteurs pour établir un nouveau record de France du 1500 m en 1:43.25. 

Il efface ainsi des tablettes la précédente marque détenue depuis 2013 par Benjamin Macé en 1:43.70.

Une étape symbolique, qui confirme la montée en puissance du patineur français, déjà auteur d’un record personnel la semaine dernière à Salt Lake City.

Grâce à cette performance Valentin se classe troisième de la division B. Cette place lui permet de montée la division A lors de la prochaine coupe du monde à Heerenveen au Pays-Bas dans 2 semaines. 

« J’ai réalisé un super temps sur ce 1 500 m en division B, je clôture cette course avec un record de France et une troisième place, ce qui me permet d’accéder à la division A sur la prochaine coupe du monde. Je suis super content d’autant plus que ce matin au réveil je n’avais pas de super jambes, mais je me suis re-mobilisé tout au long de la journée pour me remettre dans une dynamique de confiance et ça a plutôt bien fonctionné sachant que juste avant moi il y a eu des gros temps qui sont sortis, sachant que dans le passé cela m’aurait peut-être sorti de la course. Mais aujourd’hui avec un gros travail sur le côté psychologique et mental ça m’a plutôt boosté. Super satisfait de cette course et j’ai tout simplement hâte d’être sur la prochaine coupe du monde pour participer à ma première opportunité en division A. Maintenant on se concentre sur la team poursuite on a quelque chose à aller chercher avec l’équipe »

Le patineur du CPB Belleville se laissera le temps de savourer cette performance à la fin du week-end car il lui faut pour le moment se concentrer sur la team pursuit qui aura lieu demain. 

Mathieu Belloir également engagé sur 1500m n’a pas atteint son objectif du jour mais s’est tout de suite remobilisé pour se concentrer sur la mass start de demain également. 

Chez les féminines Violette prenait le départ du 1500m également, elle tourne autour de son nouveau record de France réalisé la semaine passée avec 1:57.53 mais devra remettre ça dans deux semaines pour aller chercher son meilleur chrono sur la distance. Demain Violette sera alignée sur la mass start

Nouveau record de France pour Mathilde Pedronno

Sur le 1er 500m du week-end la patineuse de Locminé améliore encore son propre record de France avec un temps de 38.93. Elle continue de progressé de week-end en week-end et reste sur sa bonne dynamique de Salt City, rendez-vous demain pour le deuxième 500m de Calagry. 

Demain, dernière journée sur la glace de Calgary

Une grosse journée pour nos Français demain. Nous retrouvons Mathilde Perdronno sur le 500m division B, Julia Nizan et Violette Braun sur la Mass Start division B. Germain, Valentin et Timothy prendront le départ de la poursuite. Et enfin Mathieu Belloir en division B et Timothy Loubineaud en division A courront la Mass Start