La dernière journée des Championnats d’Europe de patinage de vitesse longue piste s’est achevée ce dimanche à Tomaszów Mazowiecki (Pologne), avec plusieurs performances solides de l’Équipe de France, portées notamment par un Valentin Thiebault très en vue sur l’ensemble du programme.

Le patineur du CPB Belleville a lancé la journée sur le 1500 m, où il se classe 6ᵉ en 1:47.333, à quelques dixièmes seulement du top 5 européen. Une performance qui confirme sa régularité sur la distance et sa capacité à se positionner au plus haut niveau continental.

Sur la Mass Start féminine, Julia Nizan a livré une course appliquée et réaliste pour son premier Championnat d’Europe. Longtemps bien placée derrière les favorites à l’approche du sprint final, elle se fait légèrement décrocher dans le dernier tour, mais signe une prestation encourageante, riche d’enseignements pour la suite de son parcours international.

La journée s’est conclue avec la Mass Start masculine, disputée par Valentin Thiebault et Mathieu Belloir. Les deux Français ont fait le choix d’une course d’attente et de placement, misant sur leur pointe de vitesse pour le sprint final. Une stratégie globalement payante. Valentin Thiebault s’accroche à la foulée du Belge Bart Swings lorsque ce dernier lance le sprint à deux tours de l’arrivée. Il est finalement dépassé par les deux meilleurs sprinteurs du circuit mondial, le Néerlandais Bart Hoolwerf et l’Italien Andrea Giovannini, et termine 4ᵉ, au pied du podium.

Dans le même final, Mathieu Belloir, légèrement distancé à deux tours de l’arrivée, termine très fort pour se classer 7ᵉ, dans la même seconde que son coéquipier.

Prochaine étape avant Milan Cortina, la coupe du monde de Inzell du 23 au 25 janvier.