La troisième et dernière journée de la Coupe du Monde de Calgary aura offert à l’Équipe de France de longue piste l’un de ses plus beaux moments de ces dernières années.
La Team Poursuite masculine, composée de Timothy Loubineaud, Valentin Thiebault et Germain Deschamps, décroche une magnifique médaille d’argent, signant ainsi l’un des meilleurs résultats français de l’histoire sur la discipline.

Cette performance est d’autant plus remarquable qu’elle a été réalisée dans un plateau extrêmement relevé, dominé par les grandes nations que sont les États-Unis, les Pays-Bas, Allemagne, Chine ou encore le Japon.

Les Français terminent à 2,7 secondes des Américains, récents recordmen du monde la semaine dernière à Salt Lake City.

Cette médaille valide non seulement la progression rapide du collectif, mais aussi toute la structuration mise en place depuis deux ans autour de la longue piste : stages roller spécifiquement orientés team pursuit, travail stratégique, gestion des automatisme et de l’adaptation au faits de course… Le résultat est là : la France s’impose aujourd’hui parmi les toutes meilleures nations du monde.

Nos trois Français sont revenus pour nous sur cette course mémorable : 

« Dès le départ, on a vu que les autres équipes avaient réalisé des temps un peu moins bons que la semaine dernière, ce qui nous a mis en confiance. On avait de la pression, bien sûr, mais une bonne pression : celle qui permet de rester serein et concentré. Dès les premiers tours, on est partis sur nos bases habituelles, avec les mêmes pas, les mêmes virages, mais une tactique légèrement différente. Tout a parfaitement fonctionné. Tout le monde était concentré, chacun faisait confiance aux autres, et c’est vraiment cette cohésion qui a fait la différence. Aujourd’hui, on récolte simplement le fruit du travail d’une équipe qui a bossé ensemble tout l’été et tout l’hiver. Et c’est incroyable. » Germain Deschamps

« C’est un résultat incroyable que nous avons réalisé avec l’équipe aujourd’hui. C’est vraiment le fruit du travail d’une saison complète, que ce soit sur la glace ou hors glace. Le fait d’avoir fait plusieurs stages en roller cette année a eu un impact énorme sur notre confiance, mais aussi sur notre capacité à gérer tous les petits imprévus qu’on peut rencontrer sur la glace. Pendant la course, malgré quelques petits couacs — des lames qui touchent les genoux, des patins qui se frôlent — on a réussi à tout gérer sereinement. Je pense que le travail effectué cet été en roller, notamment sur la team poursuite, nous a permis de rester calmes tout au long de l’exercice et d’aller chercher cette 2ᵉ place aujourd’hui. C’est vraiment la récompense de tout ce que nous avons construit ensemble. » Valentin Thiebault

« La course s’est très bien passée ; on a juste eu un petit accroc avec Valentin au départ car il était très proche de moi. Mais maintenant, on est habitué et on sait gérer ce genre de situation. On sait que ça peut arriver, ce sont d’ailleurs les consignes que je donne avant chaque poursuite et chaque exercice: il peut y avoir des accrocs, des difficultés, rien n’est jamais parfait. En revanche, ce qui a été parfait aujourd’hui, c’est l’attitude qu’on a pu avoir, pendant les huit tours. Ce n’est pas évident de rester concentrés quand il y a de petits couacs comme ça, mais on est restés dans notre bulle du début à la fin. Je suis très content de ce qu’on a fait, parce que ce résultat, c’est le fruit d’un travail commencé il y a deux ou trois ans, renforcé cette année encore avec des stages en roller. Cela prouve que tout ce travail qu’on fait, toutes ces fois où on n’arrête pas de râler, c’est râler pour des bonnes raisons même s’il y a toujours des choses à améliorer. Aujourd’hui, on réalise une grosse performance et c’est ce qu’on retient. On est quasiment sûrs d’avoir le quota pour les Jeux olympiques. L’objectif est donc déjà rempli après la Coupe du monde, c’est de bon augure pour la suite. Et cela va nous permettre de pouvoir rentrer dans les détails et de nous améliorer constamment. Franchement; c’est une très belle poursuite et je suis fier de ce qu’on a accompli. » Timothy Loubineaud

Mathilde Pedronno, encore un record de France

De son côté, Mathilde Pedronno continue de marquer cette Coupe du Monde de son empreinte.
Elle signe un nouveau record de France sur 500 m, son quatrième record consécutif en quatre courses sur cette distance. Une progression fulgurante qui confirme son potentiel et la pertinence de son travail technique depuis son arrivée sur la glace.

Une fin de week-end qui confirme la montée en puissance française

Avec cette médaille d’argent en Team Pursuit, un nouveau record national pour Pedronno et les très belles performances déjà accumulées depuis Salt Lake City, la France réalise un premier bloc nord-américain d’une qualité exceptionnelle.

Les étapes de Calgary et Salt Lake City auront montré un collectif soudé, stratège, et désormais capable de rivaliser avec les meilleures nations mondiales.

La route vers Milan-Cortina 2026 est encore longue, mais après ces deux premières Coupes du Monde, un cap a clairement été franchi.